fbpx

Chirurgie de Mohs

Qu’est-ce que la chirurgie micrographique de Mohs ?

Les cancers de la peau grandissent avec des ramifications qui ne sont pas visible à l’œil nu. Il est donc primordial, lors des traitements des cancers de la peau, que ces derniers soient enlevés en totalité, pour éviter une récidive.

Dans ce contexte nous pouvons exciser (enlever chirurgicalement) les tumeurs de la peau de deux façons :

Excision standard : on excise le cancer avec des marges de sécurité, ce qui consiste à enlever plusieurs centimètres de peau saine aux alentours du cancer, afin d’écarter le risque de récidive.

Pour éviter ces grandes excisions de plusieurs centimètres, en particulier près des yeux, des lèvres, du nez ou des oreilles, où la reconstruction devient presque impossible, il y a la chirurgie de Mohs.

Excision par chirurgie de Mohs : cette méthode est largement utilisée aux USA et dans de nombreux autres pays depuis 1930. Au cours de l’intervention, le dermato-chirurgien retire la plus petite quantité de peau saine possible. La pièce opératoire est immédiatement analysée par le dermato-pathologue, pour voir si le tissu malade a été totalement enlevé ou non. Dans ce dernier cas, une recoupe très ciblée est effectuée, avec un nouveau contrôle par le dermato-pathologue, et ceci jusqu’à ce que ce dernier confirme l’excision en totalité de la lésion. L’excision standard a un risque de récidive de 5-20% contre 1-5% pour la chirurgie de Mohs.

Par conséquent la chirurgie de Mohs est la méthode de choix pour enlever un cancer de peau avec la plus grande sécurité, la plus petite quantité de peau et donc les meilleurs résultats esthétiques au niveau des cicatrices.



    Call Now ButtonAppelez-nous